« Page précédente | Page suivante »


thérapies psycho-corporelles

La bioénergie et les émotions corporelles

La bioénergie qui permet à tout le corps de vivre et d'exprimer des émotions le plus souvent bloquées et enfouies, afin de libérer l'énergie vitale.

Le dommage non résolu du passé peut se lire au présent : il est structuré dans le corps.
Là aussi, en bioénergie, nous considérons que ce qui se vit dans le psychisme se vit aussi dans le corps et inversement.

La bioénergie implique et relie un corps et un psychisme indissociable !
En lien avec le concept « d’inconscient corporel », du Dr Wilhelm Reich, constat est fait, que des contractions musculaires répétées, faisant office d’armure, découlent de nos émotions et premiers conflits infantiles non résolus gardés en mémoire par notre corps, sous forme de tensions musculaires.
En devenant réflexe, cette protection paralysante profonde s’inscrit dans nos attitudes corporelles chroniques et bloque la circulation de l’énergie.
La bioénergie a pour but, de rétablir cette circulation et de récupérer toute l’énergie qui était utilisée dans le maintien de cette armure musculaire, constituée de retenues, refus et dépit.
La libre expression du mouvement dans son intensité, en lien avec l’émotion du présent puis du passé racine, et la verbalisation active non contenue, réunifie l’individu. Elle transforme progressivement l’ancienne structure handicapante, grâce à des apprivoisements et des réaménagements, par l’articulation d’un travail analytique, émotionnel, corporel et d’enracinement. Elle lève avec le temps des blocages affectifs, relationnels et sexuels consécutifs aux divers traumatismes vécus. Elle donnera enfin, l’autorisation au corps de vivre à nouveau avec fluidité, en harmonie avec une respiration de vie dans ses cellules.

Retourner en haut de la page

« Page précédente | Page suivante »

Questions ou informations - 02 37 35 64 81

Association CORPS & CONSCIENCE – CHARTRES
21 rue du Béarn 28110 LUCÉ

nymphéa